💥 Crèches suspendues dans le Val-de-Marne : les maires interpellent Matignon

Dans un courrier adressĂ© au Premier ministre François Bayrou, quinze maires de gauche du Val-de-Marne dĂ©noncent une rupture d’égalitĂ© de traitement entre les communes selon leur orientation politique. Ils pointent la dĂ©cision du Conseil dĂ©partemental, dirigĂ© par la droite, de fermer ou suspendre la crĂ©ation de crèches uniquement dans des villes Ă  majoritĂ© de gauche, affectant au total 315 berceaux.

« Ă€ Bonneuil, le projet de crèche dĂ©partementale au Mont-Mesly, qui devait accueillir 30 berceaux pour nos familles, est suspendu sans justification valable, alors que l’ouverture d’une crèche est confirmĂ©e Ă  Valenton », dĂ©nonce Denis Ă–ztorun, maire de Bonneuil-sur-Marne. « Ce sont les familles les plus populaires qui sont visĂ©es, lĂ  oĂą les besoins sont les plus pressants. »

Les signataires rĂ©clament la saisine de l’Inspection gĂ©nĂ©rale de l’administration (IGA) pour faire la lumière sur les critères de ces dĂ©cisions, et envisagent de saisir le DĂ©fenseur des droits ou la justice pour faire valoir l’égalitĂ© d’accès au service public. En jeu : le respect du principe fondamental de neutralitĂ© de l’action publique.

Partagez cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp