Dans un courrier adressé au Premier ministre François Bayrou, quinze maires de gauche du Val-de-Marne dénoncent une rupture d’égalité de traitement entre les communes selon leur orientation politique. Ils pointent la décision du Conseil départemental, dirigé par la droite, de fermer ou suspendre la création de crèches uniquement dans des villes à majorité de gauche, affectant au total 315 berceaux.

« Ă€ Bonneuil, le projet de crèche dĂ©partementale au Mont-Mesly, qui devait accueillir 30 berceaux pour nos familles, est suspendu sans justification valable, alors que l’ouverture d’une crèche est confirmĂ©e Ă Valenton », dĂ©nonce Denis Ă–ztorun, maire de Bonneuil-sur-Marne. « Ce sont les familles les plus populaires qui sont visĂ©es, lĂ oĂą les besoins sont les plus pressants. »
Les signataires réclament la saisine de l’Inspection générale de l’administration (IGA) pour faire la lumière sur les critères de ces décisions, et envisagent de saisir le Défenseur des droits ou la justice pour faire valoir l’égalité d’accès au service public. En jeu : le respect du principe fondamental de neutralité de l’action publique.