Après la censure, un pacte républicain et social

Coup de tonnerre sous la Ve République : la chute du gouvernement de Michel Barnier, renversé le 4 décembre par une motion de censure, marque un tournant historique. Cette première depuis 1962, plonge la France dans une crise politique profonde et soulève de lourdes interrogations sur l’avenir démocratique du pays alertent André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-Kanaky au Sénat, et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste dans une tribune publiée par L’Humanité. « Cette situation inédite est le choix d’un seul homme, celui du président, qui persiste à maintenir son cap politique au mépris du message des urnes », déplorent les trois élus.

Dans cet environnement chaotique, les auteurs de la tribune appellent à « travailler ensemble sur des compromis pour avancer ». Ils appellent à sortir de l’impasse politique en bâtissant un pacte républicain et social, respectueux des aspirations exprimées dans les urnes. Ils formulent six propositions clés :

  1. Abrogation de la réforme des retraites.
  2. Indexation des salaires et des pensions sur l’inflation.
  3. Baisse du coût de l’énergie.
  4. Soutien renforcé aux services publics.
  5. Aide accrue aux collectivités et à l’industrie.
  6. Une diplomatie active en faveur de la paix.

« Nous ne demandons pas la mise en œuvre de tout notre programme, mais des réponses immédiates aux attentes exprimées dans les urnes », affirment-ils, tout en appelant à respecter les exigences populaires exprimées lors des dernières élections législatives. « Créons les conditions d’un gouvernement capable de construire des majorités autour de la justice sociale et des valeurs républicaines. Il est temps que le président de la République regarde à gauche de l’Hémicycle et respecte le Parlement, les Francais. Le moment est venu, écrivent-ils, de regarder à gauche.

• Lire la tribune dans L’Humanité

Partagez cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp