À l’occasion des vœux du maire Denis Öztorun, la ville de Bonneuil-sur-Marne (94) a dévoilé ce 9 janvier son ambitieux projet de ville, « Bonneuil 2035 ». Cette publication prospective de 124 pages est conçue comme une feuille de route collective qui invite les habitants à se projeter sur leur commune dans 10 ans. « Nous travaillons au projet de ville depuis 2021. La crise Covid, la crise de l’énergie, la crise de l’inflation, la crise écologique… Tout montre que nous avons besoin d’un nouveau projet de société », estime Denis Öztorun. « C’est ce à quoi nous nous sommes attelés. Et nous l’avons fait avec un grand mot d’ordre : le collectif et la concertation. Ce travail en commun a donné naissance à un plan des nouvelles solidarités, à notre plan climat et à un plan d’aménagement. Avec ce projet de ville, nous offrons à tous les Bonneuillois une vision de Bonneuil en 2035, une manière de bâtir et de vivre ensemble l’avenir de notre ville.
Surtout, nous les invitons à s’associer à ce projet, à y contribuer. C’est l’esprit d’université populaire à ciel ouvert, dans lequel chacun contribue et chacun reçoit ; chacun enseigne et chacun apprend. Nous voulons ainsi conforter les Bonneuillois et convaincre les futurs habitants de l’intérêt de vivre à Bonneuil.»
À quoi ressemblera Bonneuil en 2035
À travers les quatre âges de la vie – enfance, jeunesse, âge adulte et seniors – ce document aborde les grands enjeux de demain :
- Comment lutter contre le dérèglement climatique ?
- Quels seront les emplois de demain ?
- Quels types de logements faut-il construire ?
- Comment se déplacer dans une ville plus verte et inclusive ?
- Quelles solidarités renforcer pour une société plus juste ?
Les chemins déjà tracés et ceux à imaginer
Le projet de ville met en lumière des actions concrètes déjà engagées :
- Rénovation urbaine : des quartiers modernisés pour plus de mixité et de bien-être.
- Création de parcs et cours oasis : des espaces verts pensés pour tous.
- Rénovation thermique des écoles : une priorité pour réduire l’empreinte carbone et améliorer le confort des élèves.
- Construction de logements : adaptés aux besoins des habitants et aux défis environnementaux.
- Un futur hôtel de ville : symbole de modernité et de proximité avec les citoyens.
D’autres projets restent à inventer ou à défendre, comme le développement du port et d’une offre de transport multimodale, essentielle pour répondre aux enjeux économiques et écologiques, ou encore le renforcement du lien avec la Marne, véritable richesse naturelle de la commune.
La publication est disponible en ligne sur le site de Bonneuil et dans les lieux publics dès aujourd’hui.