Le Parti communiste a désigné Charline Briot, 32 ans, comme cheffe de file pour les élections municipales de mars 2026 à Troyes. Enseignante en lettres-histoire au lycée Gabriel-Voisin, militante engagée et résidente du quartier des Chartreux, elle portera la voix des communistes dans les discussions à venir avec les partenaires de gauche (PS, Génération.s, écologistes, LFI).
« Nous, ce que nous voulons, c’est le rassemblement de la gauche et plus largement du milieu associatif, citoyen, ainsi que de toutes celles et ceux qui veulent en finir avec la politique de François Baroin », explique Camille Lainé, déléguée du PCF dans l’Aube.
Charline Briot entend faire émerger un projet en rupture avec les priorités municipales actuelles : « François Baroin a investi près de dix millions pour la sécurité et seulement quatre pour le social, dans une ville où 25 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. Aujourd’hui, sa politique ne colle pas avec la réalité sociale de la ville. »
Avec un programme centré sur les services publics, le climat, l’accès à la culture, au sport, à la santé et une tarification sociale des cantines, la candidate communiste affirme : « Nous voulons répondre aux préoccupations concrètes des citoyens. »