Chili : libérez le maire Daniel Jadue !

Daniel Jadue, maire communiste de la ville chilienne de Recoleta

La justice chilienne vient de faire un pas de plus sur le chemin du harcèlement judiciaire contre Daniel Jadue, maire communiste de Recoleta, décidant son placement en prison préventive, sous le prétexte qu’il serait dangereux !

La veille de sa mise en examen, le 28 mai 2024, plus d’un millier de personnalités de tout bord politique ont exprimé dans une tribune collective au Chili leur solidarité avec Daniel Jadue, qu’elles considèrent innocent. Leur lettre disponible ici en Google-translate et vous pouvez rejoindre les signataires au bas du formulaire. 
Il est reproché à cet élu communiste de conduire une gestion publique de la municipalité de Recoleta contre les intérêts privés, ville dont il est maire depuis 2012. En quatorze ans, il a été la cible d’une soixantaine de procédures, enquêtes, expertises, jugements, appels… Un acharnement judiciaire sans précédent contre un élu municipal au Chili. Daniel Jadue a gagné tous ses procès.

Daniel Jadue a créé en 2015 la première pharmacie populaire du pays. Il en existe aujourd’hui dans les deux tiers des communes du Chili. Ces pharmacies municipales vendent les médicaments à des prix bien plus bas que les monopoles privés qui dominent la distribution de ces biens essentiels. 

En début d’année la Coop rencontrait Irací Hassler, maire de Santiago du Chili, pour échanger sur les politiques de progrès et d’émancipation du mouvement communiste au XXIe siècle (notre photo). La gestion de Daniel Jadue est la preuve de l’efficacité de politiques locales au service de l’intérêt général. Le capital se défend contre ce qui l’empêche d’accumuler du profit et détourne les biens publics. 

Le pays de Pablo Neruda et de Salvador Allende nous rappelle les dangers des intérêts privés au pouvoir, sans contrôle, comme les dérives fascistes qu’il utilise quand la résistance est trop forte… en France et dans le monde, luttons contre l’extrême droite ! 

Partagez cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp