Concours d’éloquence à Montreuil : la jeunesse prend la parole

Faut-il toujours se battre ? Tel était le thème de la sixième édition du concours d’éloquence des lycéens de Montreuil, baptisé « Les Libres-Parleurs », qui s’est tenue le mercredi 7 mai 2025 dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville

Neuf finalistes issus de quatre lycées montreuillois s’y sont affrontés devant un public nombreux et partculièrement attentif. Le jury, présidé par Patrice Bessac, maire de Montreuil, était composé de personnalités telles que la réalisatrice Judith Davis, la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet, l’humoriste Swann Périssé, l’ancienne ministre Najat Vallaud-Belkacem, ainsi que des universitaires et responsables de l’Éducation nationale.

Clément Viktorovitch, politologue et enseignant à Sciences Po, a animé la soirée. Engagé depuis la création du concours en 2019, il accompagne les lycéens à travers des ateliers et des masterclass visant à développer leurs compétences oratoires et leur engagement citoyen. 

La lauréate de cette édition est Irma Bah, 18 ans, élève en terminale générale au lycée Jean Jaurès. Son éloquence et la force de son propos ont su convaincre le jury.

le replay intégral est disponible

Partagez cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp