À Clermont-Ferrand, le conseil municipal se positionne sur l’hébergement d’urgence

Face à une crise du logement qui s’aggrave, le conseil municipal de Clermont-Ferrand (63) à majorité de gauche, a adopté le 12 avril dernier un vœu d’urgence.

Proposé par les élu·e·s communistes, ce vœu critique sévèrement le manque d’engagement de l’État concernant l’hébergement des plus vulnérables, notamment des enfants et des femmes enceintes qui se retrouvent à la rue. Pour sa part, la ville a fait des efforts : ouverture de gymnases pour l’accueil temporaire, repas chauds fournis par des associations, accès gratuit à la cantine scolaire pour les enfants affectés, et aides diverses pour les familles précarisées. Cependant, ces mesures ne suffisent pas face à l’ampleur de la crise. Le nombre de places disponibles reste tragiquement insuffisant et la loi asile-immigration récemment votée ne fait qu’exacerber le problème.

Le vœu municipal appelle donc l’État à prendre ses responsabilités en garantissant le droit au logement et la dignité pour tous. Le conseil municipal exige une augmentation significative de la construction de logements sociaux et une simplification des procédures pour les titres de séjour, afin de protéger les citoyens contre la précarité et l’exploitation.

Partagez cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp