Déserts médicaux : Des élu·e·s demandent l’arrivée de médecins cubains (Gard)

Face à une désertification médicale aggravée sur leur territoire, 27 élu·e·s gardois·es ont signé une lettre au Président de la République pour demander l’accueil temporaire de médecins cubains.

Sylvain André, maire de Cendras (Gard), a adressé le 4 juillet 2025 une lettre au président de la République pour demander l’autorisation d’accueillir temporairement des médecins cubains. Cette démarche est co-signée par 27 maires et élu·e·s du territoire d’Alès Agglomération, Cèze-Cévennes et de la Basse Lozère. Les signataires alertent sur une situation sanitaire critique : 23 % des habitant·e·s sans médecin traitant, la moitié des médecins généralistes ont plus de 60 ans, un vieillissement marqué de la population et un recul de l’offre de soins.

L’initiative s’appuie sur des précédents, notamment la présence de médecins cubains en France lors de la crise Covid, et vise à répondre à l’urgence, sans se substituer à la formation des médecins en France. Les élu·e·s demandent à l’État d’initier une convention de coopération médicale avec Cuba pour faire face à la désertification médicale qui frappe durement les zones rurales et de montagne.

Pour aller plus loin : lire le dossier sur l’insécurité sanitaire dans l’Inspiration politique. Des solutions transitoires à trouver au-delà des frontières, consacré à la question des médecins cubains et plus largement des médecins étrangers

Partagez cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp