Mercredi 29 et jeudi 30 janvier 2025, les élu·e·s communistes du département du Gard ont accueilli Philippe Rio, président de la Coopérative des élu·e·s CRC et maire de Grigny (91). Une rencontre placée sous le signe du partage d’expériences et des luttes locales.




“C’est un vrai privilège d’avoir pu l’accueillir et de partager avec lui nos préoccupations et nos projets”, a souligné sur Facebook Sylvain André, maire de Cendras, commune d’accueil de cette rencontre organisée avec Christian Bastid, président de la Coop du Gard. Christian Bastid qui a salué la forte représentation de la Coopérative du Gard “avec une très grande majorité de ses élu·e·s. À Cendras, puis à Nîmes, autour notamment de Vincent Bouget, tous et toutes très attentifs et préoccupés par la situation dans laquelle nous sommes aujourd’hui.”
Élu “Meilleur maire du monde” en 2021 pour son engagement sans faille contre la pauvreté, Philippe Rio est aussi le président de la branche française du réseau international Maires pour la paix. Son passage à Cendras a été une occasion précieuse d’échanger sur les enjeux sociaux et environnementaux qui mobilisent les élus locaux. Parmi les moments marquants, son témoignage inspirant sur son bras de fer victorieux contre Coca-Cola, qui puisait de l’eau dans la nappe phréatique de Grigny. Une victoire emblématique qui a trouvé un fort écho auprès des élus gardois, engagés eux aussi dans la défense des ressources naturelles et des services publics.
Une rencontre riche et motivante, relayée par la presse locale qui renforce les liens entre élus et trace des perspectives de lutte et d’actions communes pour un territoire plus solidaire et résilient.
