Le gymnase Marie-George Buffet inauguré à Bourges 

C’est tout un symbole d’égalité et d’émancipation. Le 5 février, la Ville de Bourges a officiellement rebaptisé le gymnase des Merlattes en gymnase Marie-George Buffet, en présence de l’ancienne Ministre de la Jeunesse et des Sports. Militante infatigable pour un sport démocratique et inclusif, Marie-George Buffet a marqué son passage au ministère (1997-2002) par des avancées majeures : lutte contre le dopage, loi-cadre sur le sport, soutien à la jeunesse et promotion de l’égalité femmes-hommes dans les pratiques sportives.

L’événement s’inscrit dans une démarche plus large engagée par la municipalité pour féminiser l’espace public sous l’impulsion de Magali Bessard, premier adjointe communiste au maire divers gauche Yann Galut. Depuis 2020 et la victoire de la gauche unie à l’élection municipale, Bourges renomme ses infrastructures pour rendre visible l’héritage des femmes dans tous les domaines. La ville a ainsi baptisé des équipements en hommage à Leïla Slimani, Alice Milliat, Sarah Abitbol, Suzanne Lenglen ou encore Colette Besson et tout récemment le stade Marinette Pichon, en présence de cette pionnière du foot féminin de haut niveau.  Cette volonté se traduit aussi par des actions en faveur du sport féminin : subventions majorées pour les licences féminines, accès égalitaire aux infrastructures, et soutien accru aux clubs engagés dans cette dynamique. L’équipe féminine du Bourges Foot 18, évoluant en 3e division, bénéficie désormais des mêmes conditions que son homologue masculin sur le terrain d’honneur du stade Jacques Rimbault.

À l’issue de l’inauguration, Marie-George Buffet a animé une conférence sur l’avenir du sport, rappelant les défis à relever pour garantir un accès universel et protecteur aux pratiques sportives. Elle a notamment pointé les coupes budgétaires prévues pour 2025, en décalage avec l’élan des Jeux olympiques et paralympiques.

© photos ville de Bourges

Partagez cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp