Logement : des propositions pour sortir de la crise

Avec plus de 4 millions de mal-logés, 2,6 millions de demandeurs d’un logement social et le doublement en 10 ans du nombre de personnes sans domicile fixe… La France traverse une crise du logement inédite, la plus grave depuis l’après-guerre. Un combat pour les élu·e·s de la Coop présent·e·s à Montpellier à l’occasion du congrès de l’Union sociale de l’habitat, du 24 au 26 septembre, où ils ont rencontré et interpellé la nouvelle ministre du Logement Valérie Létard comme le raconte La Marseillaise.

En effet, la crise du logement est d’abord l’expression d’une pénurie abyssale, soulignent les élu·e·s de la Coop. Depuis 2017, la production de logements à loyers modérés s’est dangereusement effondrée avec un seuil historiquement bas de seulement 82 000 logements sociaux agréés en 2023, conséquence de coupes budgétaires massives dans le secteur. À la diminution du montant des APL décidée au début du premier quinquennat s’est ajoutée à partir de 2018 la dite « réforme du loyer de solidarité » qui ponctionne chaque année 1,3 milliard sur le budget des bailleurs sociaux, réduisant d’autant leur capacité d’investissement. Dans une tribune publiée par L’Humanité, les élu·e·s communistes, citoyen·ne·s et républicain·ne·s ont formulé une série de propositions pour répondre à la crise du logement avec un objectif de production de 200 000 logements publics par an pour sortir de la crise :

  1. Un plan national visant 200 000 logements publics par an
  2. Suppression de la réduction de loyer de solidarité (RLS)
  3. Baisse de la TVA à 5,5 % pour la construction et rénovation
  4. Augmentation des aides à la pierre dans les zones tendues
  5. Mesures de tarification sociale de l’énergie dans le parc social
  6. Plan climat pour éradiquer les passoires énergétiques  avec la rénovation 700 000 logements par an, soit 10 fois le rythme actuel avec un financement renforcé de l’ANAH pour la rénovation énergétique
  7. Priorité au foncier public pour les logements sociaux
  8. Renforcement de la loi SRU avec sanctions accrues
  9. Droit de réquisition pour les maires contre la vacance permettant notamment d’utiliser les surfaces disponibles pour créer des logements d’urgence accessibles aux personnes à la rue.
  10. Triplement du plafond de la taxe sur les logements vacants et lamajoration de la taxe sur les résidences secondaires à faire voter dès le prochain projet de loi de finances.
  11. Relance de l’accession « populaire » à la propriété par un dézonage généralisé à l’ensemble du territoire national du Prêt à Taux Zéro (PTZ) dans le neuf comme dans l’ancien.
  12. Revalorisation des APL et rétablissement de l’APL accession

Partagez cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp