Contre les nuisances sonores, la ville de Compans (77) hausse le ton. À l’initiative du maire Joël Marion, le conseil municipal et les habitant·e·s se mobilisent face à une situation alarmante et un projet inquiétant. En effet, un projet de nouvelle approche aéroportuaire pourrait inverser le nombre de décollages au détriment de la Seine-et-Marne, augmentant ainsi les risques pour les habitants.
La prochaine séance du conseil municipal de ce village de 800 habitants, mardi 25 février, portera donc sur la réponse à apporter à l’enquête publique. Pour Joël Marion, c’est clairement non. “Pour Compans se sera très vite trois ans de perte de vie en bonne santé ! Mardi prochain nous voterons contre au conseil municipal saisi par l’enquête publique”, s’indigne l’élu. Selon une étude de Bruitparif, Compans est la commune d’Île-de-France la plus touchée par les nuisances sonores, ses habitant·e·s perdant en moyenne 38,1 mois de vie en bonne santé à cause du bruit aérien.
Pour lutter contre cette pollution, le maire s’oppose fermement aux projets qui pourraient aggraver la situation et réclame des mesures immédiates :
- L’interdiction stricte des survols nocturnes entre minuit et cinq heures du matin.
- Le renforcement des sanctions contre les compagnies aériennes en infraction.
- L’accélération de la sonorisation des bâtiments pour mieux protéger les résident·e·s.
- Un accès facilité aux aides à l’insonorisation pour les logements exposés.