« En réalité, c’est Grigny qui a été honoré ce jour ». Jeudi dernier, Philippe Rio, maire de Grigny (Essonne), a reçu la médaille de chevalier des Arts et des Lettres. Une distinction qu’il a immédiatement partagée avec les forces vives de la commune : artistes, associations, agents du service public et habitant·e·s.
« Ce sont vos passions, vos engagements et vos convictions croisées », a-t-il déclaré en saluant la richesse de la scène culturelle locale. Du conservatoire aux centres jeunesse, des festivals aux ateliers de quartier, de Ronisia à Sidney Bechet, la culture à Grigny se veut accessible, engagée et vivante.
Le maire a également souligné les projets en cours, comme la création d’un centre multiculturel, et le lien entre culture et solidarité internationale, notamment à travers le jumelage avec la Palestine. « L’art est l’ami de la liberté et l’ennemi de la tyrannie », a-t-il rappelé.
À Grigny, la culture est un levier d’émancipation, de dignité et de construction collective. Une politique municipale saluée par cette décoration nationale.