“Si je vous dis Nîmes” : la gauche lance le débat

Le collectif Nîmes en Commun, dans lequel sont impliqués les élus communistes et une grande partie de la gauche locale, a lancé une initiative ambitieuse pour construire un projet municipal participatif en vue des élections de 2026. Le 11 février, près de 450 personnes ont assisté à la projection du documentaire “Si je vous dis Nîmes” au Grand Hôtel. Ce film de 20 minutes synthétise les témoignages de 105 habitants, mettant en lumière les espoirs et préoccupations des Nîmois.

Au-delà de la projection, la soirée s’est transformée en un forum démocratique, où habitants, étudiants, retraités, commerçants et acteurs associatifs ont exprimé leurs attentes : précarité croissante, accès aux services publics, transports, logement, sécurité, culture et sport. Les inégalités sociales et la peur d’une “ville vitrine”, privilégiant le tourisme au détriment des résidents, ont particulièrement marqué les échanges. Vincent Bouget (PCF),conseiller départemental et chef de file de Nîmes citoyenne à gauche, a insisté sur la méthode adoptée :

“Nous avons voulu relancer le débat démocratique en écoutant les habitants, sans filtre, pour comprendre leurs attentes et leurs inquiétudes.” 

La démarche ne s’arrête pas là : à partir du 13 mars, des réunions seront organisées dans les quartiers pour enrichir la réflexion collective avant une restitution publique en juin. En perspective, les élections  municipales de 2026 avec “la volonté de tous de passer des horizons individuels à un horizon commun”n souligne Vincent Pouget. Et pour y parvenir, rien de tel que de poser les bases d’un projet collectif ancré dans la réalité des habitants.

Une démarche saluée sur les réseaux sociaux. Marie Josée y voit un “bon début, avec beaucoup de monde et un débat intéressant”. Pascale souligne “une belle initiative, une bonne écoute, beaucoup de respect dans la diversité”, tandis que Rosy exprime sa gratitude pour cette démarche qui “demande aux Nîmois ce qu’ils souhaitent pour leur avenir”.

Pour plus d’informations : nimesencommun@gmail.com

Photos : Gérard Terrier, Christian Testanière et Jean-Marc Lasczkiewicz

Partagez cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp