« L’inaction politique n’a que trop duré. Il faut imposer un cessez-le feu immédiat, le retour à une aide humanitaire exercée par des professionnels ». Olivier Faure, Fabien Roussel et Marine Tondelier dans Le Monde
Dans une tribune publiée le 28 juillet 2025 dans Le Monde, Olivier Faure (PS), Fabien Roussel (PCF) et Marine Tondelier (EELV) appellent la France à porter l’exigence de sanctions contre le gouvernement israélien tant que les résolutions de l’ONU, le droit international et les droits humains sont bafoués. Parmi les mesures réclamées : la suspension de l’accord d’association entre l’UE et Israël, le conditionnement des relations diplomatiques à la fin des violences, et la reconnaissance pleine et entière de l’État de Palestine.
La Coopérative des élu·e·s communistes, républicain·e·s et citoyen·ne·s salue cette initiative, en phase avec les positions qu’elle défend depuis de nombreuses années : soutien aux collectivités solidaires, appui à l’UNRWA, reconnaissance de l’État palestinien. À travers cet appel, une voix commune se dessine à gauche pour que la France engage une politique étrangère conforme à ses engagements internationaux et aux principes de justice.









