Ce lundi 3 novembre, la Maison des Femmes de Nancy a ouvert ses portes au 54 rue Charles-III. Cette réalisation concrétise un engagement pris par les communistes de Nancy lors de l’accord conclu en 2020 avec la liste conduite par Mathieu Klein, aujourd’hui maire de la ville. La mise en œuvre du projet a été confiée à Lauranne Witt, élue du groupe communiste.
Ouverte 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, cette structure est le fruit d’un partenariat entre la Ville, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et trois associations fondatrices — Arélia, le CIDFF et France Victimes 54. Elle propose hébergement d’urgence, accompagnement administratif, accès aux soins et à la justice pour les femmes victimes de violences.
Labellisée à l’été 2025 “Lieu audacieux” par la Fondation des Femmes, la Maison sera inaugurée le 25 novembre, en présence de sa présidente Anne-Cécile Mailfert, marraine du lieu, à l’occasion de la Journée internationale de l’élimination des violences faites aux femmes.
Au-delà de la mise à l’abri, la Maison des Femmes est un espace de prévention, de sensibilisation et d’éducation à l’égalité et contre toutes les formes de violences.
Alors qu’en 2024, 403 tentatives d’homicide ont été recensées au sein du couple en France — soit plus d’une par jour —, cette ouverture représente un acte fort de politique publique locale, porté par la conviction que l’action municipale peut sauver des vies et faire progresser l’égalité réelle.









