Le groupe communiste, républicain, citoyen, écologiste – Kanaky du sénat met en garde contre les tentatives de justifier de nouvelles coupes budgétaires à partir du rapport sénatorial de la commission d’enquête sur les agences et opérateurs publics.
Dans un communiqué daté du 24 juin, le groupe rappelle que l’“agencification” issue du New Public Management fragmente l’action publique et affaiblit l’État. Il partage le constat de la commission sur le manque de cohérence stratégique, mais rejette toute solution basée uniquement sur la suppression ou la fusion d’agences, jugée illusoire : les économies évoquées (540 millions d’euros) sont bien en deçà des 3 milliards annoncés.
Certaines recommandations visant des organismes comme l’ANRU ou l’ADEME sont également critiquées, car elles ne font pas consensus localement et ignorent l’enjeu de la bifurcation écologique.
Le groupe pose la question essentielle : l’État a-t-il aujourd’hui les moyens réels de réinternaliser les missions publiques ? À défaut de moyens renforcés, les réorganisations risquent d’aggraver la fragilisation des services publics.
Les sénatrices et sénateurs CRCE-K réaffirment que le service public de proximité reste un pilier de l’égalité républicaine, et appellent à une organisation de l’État capable de planifier, réguler, protéger et investir face aux urgences sociales, écologiques et démocratiques.