La Coop et SOS Méditerranée font cause commune

Rencontre entre les délégations de la Coop et de SOS Méditerranée à l'hôtel de ville de Paris

Comment renforcer les liens entre les collectivités locales et l’association civile européenne de sauvetage en mer SOS Méditerranée ? Telle était la question au menu de la rencontre tenue à l’hôtel de ville de Paris le 17 mai, entre le Coop des élues et l’organisation non gouvernementale. Le 13 mai, le Conseil d’État, a validé le principe du versement de la subvention portée par les élus de la Coop au conseil Paris en direction de l’association. Une décision qui met fin au harcèlement judiciaire dont est victime l’ONG de la part des adversaires politiques à l’action humanitaire. L’objet de la rencontre était de mettre en place un protocole de coopération avec les collectivités territoriales pour piloter l‘acceptabilité des subventions et des initiatives culturelles et événementielles autour du sauvetage en mer.

La délégation de la Coop était composée de Philippe Rio, président et maire de Grigny (91), Raphaëlle Primet, conseillère de Paris, coprésidente du groupe communiste et citoyen, Audrey Garinot, adjointe au maire de Marseille, vice-présidente du CCAS et Umit Yildiz, élu à Sevran 93 et membre du MJCF. Côté SOS Méditerranée, la délégation était conduite par François Thomas, président de SOS Méditerranée, Bérangère Matta et Bilal le Dantec, responsable de la mobilisation des collectivités territoriales.

Pour rappel, 23 292 personnes ont péri en mer depuis 201,4 conséquences des changements climatiques des guerres, de l’exploitation économique et des politiques d’externalisation des frontières des libéraux de l’Union Européenne. SOS Méditerranée bénéficie du soutien de 116 collectivités territoriales, dont les contributions représentent au total 9 % du budget de l’association.

• En savoir plus sur SOS Méditerranée et les collectivités

Partagez cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp