Le Sud Francilien mobilisé contre Suez 

L'usine de Morsang-sur-Orge

Les élus du Syndicat Eau du Sud Francilien saisissent la Haute autorité de la concurrence à l’encontre de Suez et de Meridiam. Ils l’ont annoncé lors d’une soirée d’information et de mobilisation 29 avril. Il s’agit du nouvel épisode d’une guérilla judiciaire pour reprendre la propriété des ouvrages, baisser les tarifs exorbitants et assurer une maîtrise publique de ce service essentiel aux habitants de l’Essonne, de la Seine-et-Marne, des Yvelines et du Val-de-Marne. « Pour 78 millions de m3, le coût de revient de production est de 24 millions d’euros. Suez encaisse en sus 34 millions par an de bénéfices et demande à ce que cela dure encore 20 à 30 ans. Ainsi le montant de facture de l’eau ne va pas au seul service de l’eau, ce qui est pourtant c’est la loi », s’indigne Jacky Bortoli, Conseiller communautaire délégué en charge du cycle de l’eau de Grand Paris Sud. 

En parallèle, une démarche est engagée au tribunal pour que les usines de production d’eau potable reviennent aux collectivités comme biens de retour. « Pourquoi les fruits de l’investissement financé par de l’argent public devraient échapper à la collectivité des usagers ? Pourquoi admettre le présupposé que Suez /Meridiam prétendent être propriétaires ?  Il est pourtant admis que les ouvrages et les installations indispensables au service public reviennent à la collectivité en fin de contrat. » interpelle Jacky Bortoli.

• En savoir plus : L’Humanité du 30 avril 2024 ; Eaux Ile-de-France https://eau-iledefrance.fr/guerilla-juridique-annoncee-contre-suez/ ; Extraits vidéo de la mobilisation du 29 avril

Partagez cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp