Le 12 février, plusieurs élu·e·s communistes (dont Philippe Rio et Cécile Cukierman) ont rencontré Françoise Gatel, ministre déléguée à la Ruralité, pour défendre l’importance des centres de vacances municipaux. Ces structures, héritées du communisme municipal, jouent un rôle clé dans l’aménagement du territoire, le dynamisme économique des zones rurales et la cohésion nationale en favorisant la rencontre entre urbains et ruraux.
Denis Öztorun, maire de Bonneuil-sur-Marne, a insisté sur leur impact local : « J’ai défendu le rôle essentiel des centres municipaux de vacances. Aujourd’hui, le centre de Cezais ne profite pas qu’aux Bonneuillois ! Il dynamise l’économie locale en soutenant commerces et associations, tout en accueillant pompiers et gendarmes à des tarifs accessibles. Le gouvernement doit agir pour préserver et renforcer ces équipements. » Jacqueline Belhomme, maire de Malakoff, a alerté sur les risques financiers qui pèsent sur ces structures : « Le droit aux vacances pour toutes et tous nécessite un engagement politique fort. L’étranglement budgétaire imposé par l’État menace ce service public. Des dispositifs de soutien financier sont nécessaires pour la réhabilitation des centres, véritables atouts patrimoniaux et économiques pour nos territoires. »
Afin de porter ces revendications au plus haut niveau, l’idée d’un colloque au Sénat avant l’été a été évoquée, avec l’objectif de faire émerger des propositions concrètes pour pérenniser ces centres essentiels à la ruralité et à l’égalité d’accès aux vacances.