Montreuil cultive la paix

Le visuel de Montreuil pour la paix

« Devant la gravité de la situation du monde et les angoisses que cela génère dans le quotidien de tout un chacun », la ville de Montreuil a proposé de construire en 2024, avec les Montreuilloises et les Montreuillois qui le veulent, un grand séminaire citoyen pour la paix. En établissant un partenariat avec un collectif de personnalités animé par Bertrand Badie, professeur émérite en science politique et en relations internationales, la municipalité a souhaité créer les conditions d’un grand débat citoyen sur la paix permettant d’aboutir à des propositions d’actions concrètes.

Cette mobilisation s’est traduites par deux actions notables. Au printemps dernier, le Campus de Montreuil organisé en direction d’une soixantaine de jeunes de 18 à 25 ans a placé la paix au cœur de la réflexion. Afin de procurer à la jeunesse un certain pouvoir d’agir, la Ville a invité la Promo 2024 à un week-end de rencontres, d’ateliers et de débats, du 24 au 26 mai 2024, au Domaine Équestre de Chevillon, avec pour objectif d’aboutir à des solutions concrètes (voir vidéo ci-dessous).

Autre temps fort, la présentation en cette fin septembre de l’Appel de Montreuil pour la paix, auquel ont pris part des dizaines de citoyennes et citoyens pendant l’année. Au cœur de cet appel, les Montreuillois·e·s pointent « les dangers majeurs qui pèsent sur notre monde et entraînent des crises et conflits meurtriers déterminent désormais le dérèglement du système global : l’insécurité alimentaire qui tue près de 10 millions de personnes chaque année,
l’insécurité climatique qui, selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), ôte la vie à 8 millions d’humains, l’insécurité sanitaire dont on ne parvient même plus à chiffrer les dégâts, l’insécurité économique, culturelle, individuelle, institutionnelle… Il faut désormais dépasser les égoïsmes nationaux et les démagogies souverainistes, repenser et construire les solidarités internationales ».Comme le souligne Patrice Bessac, maire de Montreuil, « une humanité nourrie, soignée, éduquée à la paix, qui a les moyens de s’organiser face au changement climatique ne réglerait pas tous les conflits en cours mais permettrait d’en prévenir une grande majorité. » 

Partagez cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp