Pierre Barros préside la commission d’enquête sénatoriale sur les agences de l’État

Depuis le 6 février 2025, le sénateur du Val-d’Oise Pierre Barros préside la commission d’enquête sur les missions des agences, opérateurs et organismes consultatifs de l’État, créée à l’initiative du groupe Les Républicains. Composée de 23 sénateurs issus de toutes les sensibilités politiques, cette commission a pour objectif de clarifier le rôle, le fonctionnement et l’utilité de ces entités dans l’organisation de l’action publique.

« Il s’agit d’un enjeu majeur pour le service public de demain », souligne Pierre Barros, « qui va bien au-delà des aspects financiers : les territoires ont besoin d’efficacité et de cohérence. » Aux côtés de la rapporteure Christine Lavarde, nous avons pour mission de faire la lumière sur ce sujet, au cœur de l’actualité depuis plusieurs semaines. S’inspirant de Trump, Musk ou Milei, de nombreux responsables politiques, du centre à l’extrême droite, fustigent leur coût de fonctionnement et leur utilité.

La commission d’enquête doit évidemment vérifier si toutes ces structures, toutes différentes dans leur organisation comme dans leurs modes d’intervention, répondent toujours au besoin qui a suscité leur création, si elles s’inscrivent dans une vision cohérente de l’organisation de l’action publique ou si leur multiplicité conduit à l’apparition de redondances entre leurs missions ou avec celles des administrations. L’enjeu est enfin celui du contrôle effectif de ces organismes qui relèvent de la sphère et de financements publics.

Les travaux de la commission aboutiront à un rapport prévu pour juillet 2025. Ils peuvent être suivis en direct ou en différé sur le site du Sénat : auditions en commission. Pour en savoir plus sur l’analyse de Pierre Barros, rendez-vous sur son site : pierrebarros.fr.

Partagez cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp