8 mars 2023 – 8 mars 2025 : en seulement deux ans, Bonneuil-sur-Marne (94) est devenue la ville de plus de 10 000 habitants la plus féminisée de France en matière de noms de de rues et d’équipements publics. Portée par la volonté du maire Denis Öztorun, la municipalité a attribué 80 noms de femmes à des rues et équipements publics, contre seulement 15 auparavant.
Ce projet ambitieux, mené en concertation avec les habitants, a permis de mettre à l’honneur des figures marquantes de l’histoire, qu’elles soient militantes, scientifiques, artistes ou sportives. Parmi elles, des personnalités emblématiques comme Simone Veil, Rosa Parks ou Olympe de Gouges, mais aussi des figures plus contemporaines comme la militant anti-apartheid Dulcie September ou Mahsa Amini figure du mouvement irakien Femme, vie, liberté.
Pour le maire, cette initiative répond à un impératif de justice historique : « La toponymie d’une ville reflète son histoire et les valeurs qu’elle souhaite transmettre. Nous avons voulu corriger cet oubli et donner aux femmes la place qu’elles méritent dans notre mémoire collective. »
Au-delà d’une simple révision de la toponymie, cette transformation vise à inscrire durablement les femmes dans la mémoire collective et à sensibiliser la population à leur contribution dans l’histoire. « Bonneuil donne sa place à la moitié de l’humanité. Cette initiative est une manière concrète de montrer que les femmes ont contribué à notre histoire et méritent d’être visibles dans notre quotidien », souligne l’adjointe au droit des femmes, Sandra Besnier.