Le 5 mars, Bordeaux a accueilli Philippe Rio, maire de Grigny (Essonne) et président de la Coop pour une journée riche en échanges et en perspectives. Parmi les points forts de la visite de Philippe Rio à Bordeaux on retiendra :
Rencontres avec les acteurs locaux
Philippe Rio s’est entretenu avec Sylvie Cassou-Schotte, présidente de la Régie de l’eau Bordeaux Métropole, pour discuter des enjeux liés à la gestion de l’eau et des expériences partagées entre Grigny et Bordeaux.
Il a également rencontré Vincent Maurin, maire adjoint du quartier Bordeaux Maritime, et le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, pour échanger sur les projets urbains et les défis locaux.
Visite du port de Bordeaux et des quartiers
Philippe Rio a visité le port de Bordeaux, où il a rencontré des représentants syndicaux CGT et des dockers, soulignant l’importance des ports pour l’écologie et l’emploi.
Il s’est rendu aux Aubiers, un quartier en développement, pour s’inspirer des initiatives locales et partager son expérience.
Échanges sur la transition écologique
Philippe Rio a mis en avant les projets de géothermie à Grigny et leur lien avec les initiatives similaires à Bordeaux, comme l’utilisation de l’eau de ville pour alimenter des entreprises telles que Coca-Cola. Il a souligné l’importance de la gestion de l’eau et des ressources naturelles dans les deux villes. Cette visite a permis de renforcer les liens entre les élus locaux et de promouvoir une vision partagée de la gestion municipale axée sur la justice sociale et l’écologie.
Réunion de la Coop
Échange avec les élu·e·s de Gironde autour de l’association.



