Les élus communistes d’Occitanie refusent l’économie de guerre

Les élus communistes au Conseil régional d’Occitanie dénoncent fermement la volonté de la Région et de sa présidente Carole Delga, de renforcer son soutien à l’industrie d’armement dans le cadre du programme européen FEDef (Fonds européen de la défense).

Jean-Luc Gibelin, vice-président de la Région, a déclaré : « Si c’est pour mettre de l’argent pour la défense européenne, on n’est pas d’accord », exprimant ainsi le rejet d’un financement public régional qui contribuerait à alimenter une logique de militarisation de l’Europe. Les élus d’Occitanie estiment qu’il ne revient pas aux collectivités de financer ce qu’ils qualifient de « tribut de guerre ».

En cela cette position est fidèle aux principes de la Coop des élu.e.s, qui milite pour des politiques locales au service des solidarités, de l’écologie et de la paix. Les moyens publics doivent prioritairement être investis dans les besoins sociaux, les transports publics ou la transition énergétique – et non dans le soutien à des industries d’armement, même locales.

L’article de France 3 Occitanie

Partagez cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp