La Coopérative des élu·e·s communistes républicain·e·s et citoyen·ne·s invite les collectivités locales et les élu·e·s à prendre toute initiative favorisant le retour au droit et à la paix au Moyen-Orient. Pour ce faire, nous proposons notamment un soutien financier des collectivités locales pour l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). Les adhérent·e·s trouveront en lien deux délibérations des villes de Marseille et Grigny, avec des éléments de rapport introductif.
Un appel d’urgence de l’UNRWA, pour maintenir sa réponse humanitaire dans les territoires palestiniens occupés vient d’être publié. Il est disponible en ligne ici, ainsi qu’un communiqué de presse en ce sens ici.
Pourquoi soutenir l’UNRWA
À la suite d’une campagne internationale de désinformation organisée par le gouvernement israélien, l’UNWRA perd 50 % des fonds étatiques de financements de son activité, ce qui engage à court terme la pérennité de ses actions.
L’agence apporte une aide humanitaire à 5,5 millions de personnes. Elle fait fonctionner plus de 700 écoles qui scolarisent plus de 500 000 enfants palestiniens. Elle emploie aussi des médecins, des infirmières, des personnels administratifs. Elle assure les besoins fondamentaux et les services publics dans les camps de réfugiés palestiniens depuis 1949 dans 5 territoires et pays (Liban, Syrie, Jordanie, Gaza et Cisjordanie).
Le rapport Colonna souligne le sérieux l’UNRWA
L’UNRWA est régulièrement critiquée par Israël qui voit en elle une organisation perpétuant ad vitam æternam le statut des réfugiés et leur potentiel retour. En février, Israël annonce que des membres de l’Agence ont participé aux attaques du 7 octobre, en ne fournissant aucune preuve. En conséquence près de 50 % des financements des États donateurs sont suspendus (500 millions de dollars) les États-Unis ont annoncé se retirer définitivement du financement (350 millions de dollars), la France a débloqué son aide à la suite du rapport Colonna. Ce rapport final du groupe d’étude indépendant dirigé par l’ancienne ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna a été publié fin avril ici, concernant l’examen indépendant des mécanismes et procédures visant à garantir le respect par l’UNRWA du principe humanitaire de neutralité. Il indique notamment que l’UNRWA dispose d’un ensemble de règles très fortes, solides et assez étendues, plus que toute autre organisation des Nations-Unies d’ailleurs, malgré le contexte extrêmement complexe dans lequel elle opère. Cette étude met fin aux doutes à l’encontre de l’UNRWA depuis les allégations du gouvernement Netanyahou.
Le 24 mars 2024, les autorités israéliennes font une annonce indiquant qu’elles n’autorisent plus le passage des convois humanitaires de l’UNRWA vers le nord de Gaza qui abrite encore environ 300 000 personnes, livrant la quasi-totalité des 2,4 millions d’habitants de la bande de Gaza à une possible famine selon l’ONU.
Depuis le début de la guerre de 2023-2024, l’armée israélienne a mené des attaques meurtrières contre les installations de l’UNRWA à Gaza. Au moins 171 membres de l’agence onusienne ont été tués et plus de 140 de ses centres, dont de nombreuses écoles, ont été bombardés. Il s’agit du plus grand nombre de morts jamais subi par le personnel de l’ONU au cours d’une guerre.
En mai 2024, des manifestants mettent le feu au siège de l’UNRWA à Jérusalem. Aujourd’hui, un vote est mis à l’ordre du jour de la Knesset afin de faire figurer l’Agence sur la liste des organisations terroristes. Dans le week-end des 25-26 mai l’armée israélienne frappe un camp de l’Agence à Rafah en zone humanitaire, le décompte des victimes est toujours en cours et une réunion du conseil de sécurité de l’ONU est convoquée.
Comment soutenir l’UNRWA
En accord avec l’UNRWA, la Coop encourage ses membres et son réseau à prendre délibération pour soutenir l’Agence. Certes nos collectivités ne compenseront pas la perte financière, mais votre engagement renforcerait la crédibilité de l’Agence et poussera la France à respecter ses engagements et à reconnaître, comme l’Espagne, l’Irlande et la Norvège, un État de Palestine libre et souverain au côté de l’État d’Israël.
Contacts
COOPCRC
Email : contact@cooperativedeselus.fr | Adresse : 6 rue Ariste-Hemard, BP 162 93100 Montreuil
UNRWA France/UE : Lily ESPOSITO | Chargée de relations donateurs | Département des Relations Extérieures et de la Communication | UNRWA — Jérusalem | m: +972 54 240 2680 | unrwa.org | facebook | youtube | twitter
SE RENDRE SUR PLACE
L’association de jumelage avec les camps de réfugiés palestiniens (AJPF) prépare sa prochaine délégation en octobre. Pour vous inscrire cliquez ici