Une trentaine de maires du réseau se sont réunis mardi 19 novembre à l’initiative de la Coop pendant le 106e congrès des maires de France pour travailler sur les finances locales et les municipales.
Toute la journée, les élu·e·s communistes et républicain·e·s ont multiplié les échanges et prises de parole dans les débats et dans les médias. Avec Christophe Bouillon, président de l’ANCT, avec Valérie Létard, ministre du logement, avec François Gatel, ministre déléguée à la Ruralité…
Les élu·e·s communistes et républicain·e·s se sont mobilisés contre les coupes budgétaires imposées par le gouvernement dans les finances locales. Après leur distribution de tracts le matin, à l’ouverture du Congrès, ils sont participé à la mobilisation de l’AMF qui a réuni 5 000 maires porteurs de l’écharpe noire. Philippe Rio, maire de Grigny (91) et président de la Coop a dénoncé une austérité imposée : « injuste budgétairement, inefficace socialement, inadaptée écologiquement et dangereuse démocratiquement ».