Le Parti Communiste Français (PCF) et l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) ont publié une déclaration commune le 29 novembre. Ils appellent à une mobilisation internationale pour la reconnaissance et la défense des droits du peuple palestinien.
À l’occasion de la Journée internationale de solidarité envers le peuple palestinien les deux organisations dressent un constat accablant sur la situation : le peuple palestinien subit une intensification des massacres, des crimes contre l’humanité, et des politiques d’épuration ethnique orchestrées par le gouvernement israélien d’extrême droite et les colons. Face à ces violations graves du droit international, le PCF et l’OLP réaffirment la légitimité du droit des Palestiniens à l’autodétermination et à vivre dans un État souverain et démocratique, aux côtés du peuple israélien.
Dans leur appel, ils exigent des mesures concrètes et urgentes, parmi lesquelles :
- Un cessez-le-feu immédiat et durable dans toute la région.
- La mise en jugement des responsables de crimes de guerre par la Cour Pénale Internationale.
- La reconnaissance de l’État de Palestine par la France et l’Union Européenne, sur la base des frontières de 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale.
- La levée du blocus de Gaza et le démantèlement des colonies israéliennes.
- La libération des prisonniers politiques palestiniens.
- La garantie du droit au retour des réfugiés.
Le texte met également en lumière l’urgence d’une réponse internationale forte face à l’annexion annoncée d’une partie de la Cisjordanie par l’extrême droite israélienne d’ici 2025, qui constitue une violation flagrante du droit international. Enfin, le PCF et l’OLP appellent à la suspension de l’accord de libre-échange entre l’UE et Israël, ainsi qu’à la fin de toute coopération militaire tant que l’État israélien ne respecte pas ses obligations internationales. Cette déclaration marque le lancement d’une vaste campagne de solidarité à l’échelle française et européenne, pour promouvoir une paix juste et durable fondée sur le droit international et le respect des droits humains.